Food Defense : la méthode Exaris(PDF©)

FOOD DEFENSE : LA MÉTHODE EXARIS(PDF©)

Cette page et son diaporama vous présentent la méthode que nous avons conçue pour déployer un Plan Interne de Food Defense (PFD©).

Les premières interrogations de nos clients quant à la réponse à apporter aux exigences de l'IFSv6 en matière de Food Defense nous avaient conduits à rédiger trois ExarisInfo sur le sujet (55, 50, 36). Nous avions alors conclu que les textes et guides en la matière ne proposaient pas de méthode opérationnelle réaliste: VACCP et TACCP s'avérant des "idées" (méthodologiquement discutables par ailleurs) n'ouvrant pas sur une méthode aboutie, CARVER montrant vite ses limites par son défaut de pragmatisme et une lourdeur difficilement praticable. Nous avons donc cherché une troisième voie:  c'est ainsi qu'est né le PFD©-Plan Food Defense.

En janvier 2017 le PFD© compte plus de 550 personnes formées pour plus de 275 sites utilisateurs. 90% de ces entreprises sont concernées par l'IFSv6, avec de très bons retours sur le chapitre Food Defense lors de leurs audits. La méthode a par ailleurs été présentée aux auditeurs de deux organismes certificateurs et plébiscitée.

A noter: le PFD© existe en version bilingue français-anglais.

Formez vos équipes:

Téléchargements: