Actualité sécurité des aliments

ACTUALITÉ SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Norme Halal rejetée au niveau international

Début septembre 2017, l’AFNOR a publié un document décrivant les bonnes pratiques de fabrication de denrées alimentaires transformées halal destinées à un marché national ou international dans le respect des exigences clients.

Dans plusieurs communiqués récents, cette norme a fait l’objet d’un rejet de la part des associations musulmanes. Ainsi, dans une lettre du 1er novembre 2017, « le secrétariat général du SMIIC (L’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamiques), a en effet informé la direction générale de l’AFNOR, avoir reçu plusieurs courriers des organisations musulmanes en Europe qui s’inquiètent de l’adoption de la norme expérimentale halal de l’AFNOR. Le SMIIC rappelle notamment que les normes halal ne doivent pas être considérées uniquement comme des normes techniques, et qu’une non-participation des experts religieux musulmans dans le processus de standardisation peut susciter des réactions sérieuses de la part de la communauté musulmane, et ne serait pas considérée comme une bonne pratique, d’un point de vue normatif. »

Par ailleurs, le CFCM (conseil français du culte musulman) a dénoncé avec la plus grande fermeté la publication de cette norme expérimentale. Il a rappelé qu’il avait annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux menés par l’AFNOR.

Les associations ont clairement dénoncé toute manœuvre d’ingérence par l’AFNOR, dans la définition du HALAL qui est, selon elles, du ressort exclusif des Instances religieuses musulmanes. 

Pour plus d’informations :

https://www.boutique.afnor.org/norme/xp-v06-001/guide-de-bonnes-pratiques-de-fabrication-de-denrees-alimentaires-transformees-halal-basee-sur-les-principes-haccp/article/904274/fa189032

Besoin de Veille ou Assistance règlementaire ? Contactez-nous ou consultez notre page dédiée à ExaVeille

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES