Actualité sécurité des aliments

ACTUALITÉ SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Suite à l’affaire des résidus de fipronil présents dans des œufs l’été dernier, l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié son bilan des données recueillies en fin d’année dernière, afin de donner un aperçu des résultats en termes de fréquence d'occurrence et de respect des limites légales.

 

Les États membres ont soumis à l'EFSA les résultats de l’analyse de plus de 5 000 échantillons d'œufs et de poulets collectés entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017. Les échantillons ont été analysés pour y détecter d’éventuelles traces de fipronil et d'autres substances actives spécifiées par la Commission européenne.

742 des 5 439 échantillons, dont la majorité provenait des Pays-Bas, contenaient des résidus en quantités supérieures aux limites légales, presque toutes associées au fipronil. La majorité des dépassements ont été relevés dans des échantillons déjà suspectés, c’est-à-dire issus de produits ou de producteurs où une utilisation illégale était connue ou supposée.

 

Pour rappel, la détection de résidus de fipronil dans les œufs par les autorités belges en juillet 2017 avait entraîné le retrait de millions d'œufs du marché de l'Union européenne. La contamination avait été causée par l'utilisation abusive de médicaments vétérinaires non homologués dans des élevages de volailles.

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/5164

Besoin de Veille ou Assistance règlementaire ? Contactez-nous ou consultez notre page dédiée à ExaVeille

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES