Les enjeux de la conception hygiénique (hygienic design) sont de prévenir la contamination des denrées alimentaires par des microorganismes, des nuisibles, des corps étrangers, des contaminants chimiques sans oublier la problématique allergène.
La conception hygiénique s’articule autour de 5 exigences fonctionnelles clés :
Pour répondre à ces exigences fonctionnelles, des exigences techniques basées sur l’expérimentation, le retour d’expérience mais aussi sur le bon sens existent. Les normes ISO 14159 (Sécurité des machines -- Prescriptions relatives à l'hygiène lors de la conception des machines) et EN 1672-2 (Machines pour les produits alimentaires - Notions fondamentales - Partie 2 : prescriptions relatives à l'hygiène) mais surtout les guidelines EHEDG (European Hygienic Engineering Design Group) les regroupent.
Exaris est membre d'EHEDG et participe activement au développement des meileures pratiques en matière de conception hygiénique: découvrez nos prestations.
Quelques exemples d’exigences avant tout basées sur le bon sens:
Le raccordement entre 2 surfaces doit présenter un arrondi afin de limiter le risque d’accumulation de souillures mais aussi l’accessibilité au nettoyage (congé de 6 mm minimal).
Surface lisse ou présentant des anfractuosités
Un matériau au contact des aliments doit présenter une rugosité suffisante faible pour assurer son nettoyage (Ra < 0,8 mm).
Soudure
Les soudures par exemple doivent présenter un état de surface limitant le risque d’accumulation de souillures, ne pas présenter de défaut d’alignement.
Les raccords doivent présenter un joint affleurant afin d’éviter la rétention de souillures
Joint non affleurant
Les bras morts doivent être évités.
Bras mort
Au-delà des performances purement hygiéniques, un équipement conçu en utilisant l’analyse de risques (ISO 14159) et les meilleurs critères de conception hygiénique (EHEDG par ex.) permet également :
Lors des opérations de production:
Lors des opérations de maintenance:
Lors des opérations de nettoyage: