Il y a quelques années encore la maîtrise des risques au sein des filières agroalimentaires se concentrait sur le pilier Qualité et Sécurité Sanitaire ou Sécurité des Aliments (QSA – cf. concept SQEP©). De nombreuses raisons rendaient cette orientation légitime, notamment les crises sanitaires majeures des années 90, l’exposition intrinsèque de certaines filières du fait de la sensibilité de leurs produits et/ou de leurs consommateurs, les exigences croissantes des pouvoirs publics et des clients, les premiers par le moyen du renforcement de la réglementation européenne à partir de 2002 (« General Food Law »), les seconds par le biais des référentiels dits « Food Safety » (BRC, IFS, FSSC22000…).
De leur côté les attentes et exigences en matière de Santé & Sécurité au Travail ont également évolué, portées par les nombreux rapports et analyses démontrant les immenses bénéfices que la société obtiendrait en déployant des politiques ambitieuses dans ce domaine. Bien sûr certaines entreprises avaient déjà intégré cette problématique en parallèle de la sécurité sanitaire ou de l’environnement, dans une perspective de système de management intégré, mais pour beaucoup de PME la SST était encore traitée, il y a peu, comme une problématique davantage règlementaire qu’un sujet impliquant une démarche réellement proactive et culturelle.
On observe néanmoins depuis quelques années une nette évolution des IAA en faveur d’une prise en compte accrue de la Santé & Sécurité au Travail (cf. ExarisInfo n°65). La « pression » des pouvoirs publics n’y est sans doute certes pas étrangère, mais peut-être qu’un niveau de maturité croissant sur le pilier QSA permet-il également aux entreprises qui avaient jusqu’alors largement investi ce domaine de se concentrer sur ses autres piliers, dont la SST, en bénéficiant de l’expérience acquise…
C’est alors que les « normes de management » trouvent tout leur sens. En effet si la très grande majorité des professionnels du secteur agroalimentaire met en avant une certification « QSA » (FSSC22000, IFS, BRC, GMP+… voire plus rarement ISO9001, non reconnue par le GFSI – cf. ExarisInfo n°39), beaucoup moins nombreuses sont celles qui valorisent leur Système de Management de la Santé & de la Sécurité au Travail par une certification OHSAS18001, dédiée au management de la Santé et la Sécurité au Travail… lire la suite