Fin 2010 alors que les débats sur l’avenir de la norme montaient en puissance, nous leur avions consacré notre ExarisInfo n°41. Quatre ans plus tard le projet de norme en est au stade de l’enquête publique, ouverte jusqu’au 25 juillet 2014 (accéder à l’enquête et télécharger le projet de norme), pour une publication cible en 2015. Si la version soumise à enquête n’est encore qu’un projet, en tant que « Projet final » elle dessine assez précisément les contours de la future version 2015.
Bien que la certification ISO9001 soit de moins en moins répandue au sein des industries agroalimentaires, la norme ISO9001 reste la référence en matière de management de la qualité, dans laquelle toutes les démarches privées trouvent en partie leur source.
Nous nous sommes donc penchés attentivement sur ce document et il nous semble intéressant d’en partager l’analyse avec vous, au regard notamment des questions soulevées dans notre lettre d’information de novembre 2010. Le sujet étant riche nous en avons retenu trois :