En septembre 2014, un an après le HorseGate, les référentiels de certification « Qualité et sécurité sanitaire » (IFS, BRC, FSSC22000…) augmentaient la pression quant à la prise en compte de la Lutte contre la Fraude Alimentaire (cf.ExarisInfo n°64 et ExarisInfo n°68) ; l’enjeu étant de démontrer la bonne maîtrise du risque de fraude à son niveau, sur la base d’une « analyse de vulnérabilité ».
Nous avions alors cherché à identifier sur le marché des solutions pertinentes, institutionnelles ou privées, à même de répondre au besoin de méthode exprimé par les professionnels. Aucune alternative pragmatique n’étant disponible nous avions élaboré l’approche PILFA©, Plan Interne de Lutte contre la Fraude Alimentaire, adossée à un fichier Excel® ainsi qu’à un flux de veille permettant d’actualiser à fréquence libre le niveau de sensibilité matière au risque de fraude en fonction des alertes RASFF.
Une initiative avait néanmoins retenu notre attention : celle de SSAFE (regroupement des principales « majors » de l’agroalimentaire à l’échelle internationale autour des problématiques « Food Safety »). SSAFE annonçait sur son site web la publication d’un outil en libre accès, initialement prévue en juillet 2015, finalement paru début 2016.
Nous avons étudié cette proposition avec grand intérêt ; voici le résumé de notre analyse. [lire la suite]